Samedi, 1 février 2020


      
Carla Pons et Andreu nous racontent leurs visites au Musée Bovetti Chocolatier et aux grottes de Lascaux :

Ce matin nous nous sommes tous retrouvés devant le Lycée Max Linder de Libourne à 9h00 du matin pour prendre le bus et partir vers Tarascon pour visiter le musée Bovetti Chocolatier. 

Nous avons commencé par voir un film où nous est  présenté l’entreprise Bovetti. Nous avons appris un vocabulaire très spécifique du cacao.

Il y a trois variétés de cacao: le cacao criollo, le cacao forastero et le cacao trinitario. Nous avons aussi appris que le cacao pousse essentiellement sur le tronc du cacaotier et non sur les branches supérieures commes les  fruits des autres arbres fruitiers.

Nous sommes allés dans une salle où étaient représentés les cabosses. C’était à ce moment là où la guide nous avait dit que seulement 2kg par an sont collectés.
Cela c'est très peu, cette production de cacao se concentre uniquement sur l’équateur.  
Mais pourquoi? Tout simplement parce que le cacaotier aime la chaleure et la lumière cependant, pas directement, donc il pousse sous les arbres les plus grands.

Il y a plusieurs étapes pour rendre le cacao utilisable pour faire du chocolat noir, au lait, ou blanc.
Les étapes sont les suivantes:
  • La fermentation, qui consiste à retirer la pulpe blanche qui englobe la fève.
  • Le séchage qui permet  retirer toute l’humidité de la fève et de la sécher.
  • La classification des fèves qui consiste à classer les différentes types de fèves.
  • La torréfaction qui est l’action d’exposer le cacao à une source de chaleur. Cela lui donne un arôme qui rappelle des aliments grillés.







Nous avons pu voir M. Bovetti et son équipe en pleine fabrication de chocolats de pâques. Son atelier est assez grand, avec 4 chaines de production. La guide nous a montré des cylindres qui ressemblaient fortement à des bettonieres, il y en avait 3: deux en cuivre et une en inox, celle-ci  donne un aspect plus briant au chocolat et les deux autres, leur donne un aspect plus matt.





Suite à la visite la chocolaterie nous a proposé une petite dégustation de leurs chocolats: du chocolat blanc, noir, au lait, au éclats de caramel, des fruits à coques enrobés de chocolat blanc et noir... 
Nous avons pu découvrir des chocolats d'apéritif avec des épices comme l'anis, les baies roses,  le pimant d’espelette … tout était récouvert de cet or marron. 







Une fois arrivés à Lascaux, les professeures nous ont divisé en deux groupes. le premier groupe est parti pour faire la visite, comme nous étions du deuxieme groupe, nous avons attendu 15 minutes avant de notre tour. 
Lorsque notre arrivait, nous avons pris un MP3 avec des casques par personne pour mieux entendre la guide parler. 
Pendant la visite guidé, elle nous a expliqué avec un vidéo la vie des différents animaux qui vivaient dans la vallée de Lascaux à chaque période de l’année: automne, printemps, été et hiver. 
La vidéo nous a montré qui avait découvert la grotte. Des jeunes de notre âge se promenaient dans la forêt, leur chien c’était coincé dans un trou, ils ont voulu le sauver et en le sortant, des pierres se sont écroulés. Cela avait produit un effet d’éco. Ils se sont alors dit qu’ils avaient trouvé les fameux souterrains de la vallée où d’après une légende il y était enfermé un trésor. Voici ce trésor, la grotte de Lascaux
En fait, nous avons visité Lascaux 4, qui est environ la reproduction de la grotte en toute sa totalité . À l’intérieur, nous avons vu les merveilleux dessins de ses prédécesseurs, la guide nous a expliqué les matériaux utilisés pour les concevoir, les différents types de surfaces... C’était incroyable! 
Après avoir visité la grotte, nous avons fait une visite avec une tablette et nous avons pu écouter des explications sur chaque objet de la grotte. Pour finaliser la visite de Lascaux, nous avons vu un film en 3D qui expliquait et proposait des hypothèses sur la signification des éléments présentés dans la grotte.
Après le film, nous avons pris le bus pour retourner au lycée Max Linder et nous avons passé deux heures et demie sur la route.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez les bienvenus sur notre blog  Échange Reus-Libourne